Comment faire fonctionner un aspirateur ?

Comment faire fonctionner un aspirateur ?

26 octobre 2020 Non Par lesyndromedutitanic

Un aspirateur est un système de composants qui fonctionnent ensemble pour enlever la poussière et la saleté des tapis et autres matériaux. Bien que la façon dont les composants sont disposés et connectés varie d’un modèle à l’autre et en particulier entre les modèles traîneau et les modèles verticaux, les principales parties d’un aspirateur sont assez homogènes.

Le fonctionnement d’un aspirateur étape par étape

Le moteur doit actionner un ventilateur qui souffle l’air. Cela va générer un vide, qui fait que l’air extérieur entre dans le tube, pour le remplir.

La différence de pression fait que l’air passe par les tubes dans le corps de l’aspirateur, pour remplir le vide. 

L’air aspiré passe à travers le sac, tandis que la saleté est piégée.

L’air propre passe par le ventilateur.

Enfin, l’air est soufflé.

Si votre machine présente des problèmes de fonctionnement. Il se peut que l’une de ses pièces constitutives est endommagée et il suffit de la remplacer avec une des pièces détachées ikea

Pièces constitutives d’un aspirateur

Tête

La tête est la pièce qui rencontre le tapis. Il comprend généralement une barre de battage motorisée qui tourne pour secouer la saleté et la poussière du tapis. Ces matériaux sont extraits du tapis grâce à la succion créée par le moteur d’aspiration. La tête est reliée à l’unité motrice par un tuyau flexible dans le cas du modèle de type traîneau, ou est intégrée dans l’unité d’aspiration de type vertical.

Sac

Les sacs d’aspirateurs accumulent et retiennent la poussière et la saleté recueillies par la tête, le moteur et les autres composants de l’aspirateur. Les sacs sont généralement jetables. Ce qui permet de retirer rapidement la poussière et la saleté du système. Certains systèmes n’incluent pas de sac. Ces unités ont une tasse ou un récipient dans lequel la saleté s’accumule. 

Moteur

Le moteur principal permet l’aspiration de l’aspirateur. Le moteur électrique est relié à la prise de courant par un câble électrique et commandé par un interrupteur. Les moteurs sont généralement classés en ampères. Plus l’ampérage est élevé, plus la puissance générée par le vide est importante. Le moteur électrique est intégré dans l’unité principale de l’aspirateur de type traîneau, et à la base du montant.

Ce qui rend un aspirateur efficace

La puissance : plus vite l’air est soufflé, plus vite l’air viendra de l’extérieur pour remplir le vide.

La taille de l’entrée d’air : plus l’ouverture est petite, plus l’aspiration est forte. Ainsi, quand on met une buse plus étroite, on remarque qu’elle absorbe plus.

Pour une bonne opération, il est conseillé de les vider avant qu’ils ne soient complètement remplis. Un sac ou un réservoir trop plein obstruera le flux d’air, faisant perdre son efficacité à l’aspirateur.

Toutefois, des progrès ont également été réalisés dans ce domaine. Certains fabricants proposent déjà des sacs conçus pour minimiser la perte de puissance d’aspiration due au remplissage du sac. Il s’agit de ce que l’on appelle les « S-bags », fabriquées en matière synthétique. Ils empêchent non seulement la perte de succion, mais sont également 50 % plus durables que les sacs en papier traditionnels.

 L’air filtré sort finalement en fonction également de l’efficacité des filtres dont vous disposez (qu’ils soient HEPA ou non, et dans quelle mesure).