Parlons de l’écologie mondiale et régionale

Parlons de l’écologie mondiale et régionale

15 avril 2020 Non Par alexis

Nous vivons dans un monde où les humains modifient de plus en plus l’environnement physique et chimique à l’échelle planétaire. Le climat se réchauffe, les populations de nombreuses espèces sont en déclin, la pollution affecte les écosystèmes et la santé humaine, et les sociétés humaines sont désormais confrontées à de nouveaux risques en termes de changements du niveau de la mer, de maladies, de sécurité alimentaire et d’extrêmes climatiques.

Cela a favorisé une plus grande sensibilisation des scientifiques à l’écologie à des échelles spatiales plus grandes que les écosystèmes. Les scientifiques qui étudient les changements environnementaux mondiaux souhaitent savoir comment les facteurs de changement environnemental (notamment la croissance et la consommation de la population humaine, l’utilisation de l’énergie, les changements d’affectation des terres et la pollution) ont un impact sur les systèmes biologiques à de nombreuses échelles, du niveau de l’organisme individuel aux populations, aux communautés et aux écosystèmes. Ils étudient la structure, les processus et les changements dans le contexte des systèmes mondiaux.

Écologie mondiale

L’émergence d’une perspective mondiale a été favorisée par le développement d’outils tels que la photographie aérienne, les satellites de télédétection, les systèmes d’information géographique (SIG), les systèmes de positionnement mondial (GPS) portables et la radiotélémétrie, qui permettent aux scientifiques de visualiser l’environnement à des échelles plus grandes. De plus, la capacité d’analyse de ces informations ne cesse de croître grâce à de meilleurs ordinateurs, de nouvelles méthodes statistiques et des modèles informatiques.

L’écologie du paysage est une sous-discipline de l’écologie mondiale qui se concentre sur la compréhension de l’étendue, de l’origine et des conséquences écologiques de l’hétérogénéité spatiale à différentes échelles. L’écologie du paysage reconnaît spécifiquement que les perturbations, qu’elles soient anthropiques ou causées par des processus naturels, créent une hétérogénéité spatiale qui est la condition normale des écosystèmes.